Login

Weather market La mousson indienne déjà impactée par El Niño ?

L’hypothèse d’une perturbation de la mousson indienne semble devenir de plus en plus probable ces dernières semaines.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 Le développement progressif d’El Niño dans l’océan Pacifique pourrait s’accompagner d’une réduction des pluies de mousson en Inde. (©Terre-net Média)
Les pluies de mousson s’expliquent notamment par le différentiel de température entre océan et continent. Elles se produisent en différents points du globe, mais la mousson indienne, et avec elle celle d’Asie du Sud-est en général, revêt une importance économique majeure.

En Inde, la mousson représente notamment la source essentielle de l’irrigation dans un pays qui compte 263 millions d’agriculteurs et qui dispose finalement de peu d’autres ressources en eau. Cette année, le développement progressif d’El Niño dans l’océan Pacifique pourrait s’accompagner d’une réduction des pluies de mousson en Inde, ce qui ne manquerait pas d’inquiéter quant aux potentiels de production, notamment en riz ou en soja, avec l’impact global que cela pourrait alors supposer pour l’inflation.

Statistiquement, El Niño conduit dans 90 % des cas à des précipitations indiennes inférieures aux normales, tandis que la prévalence des sécheresses est de 65 %. Connaissant le poids de l’agriculture dans l’économie indienne, cela explique que la plupart des opérateurs, locaux comme internationaux suivent de très près la situation.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement